CORONAVIRUS

10.03.2021

Chères consœurs, chers confrères,

Veuillez trouver ICI la lettre envoyée par l’AMVL et le Collège Vétérinaire à Mme la Ministre Paulette Lenert.

 

                                            *****************************

05.03.2021

Malgré nos informations reçues le 17.12.20 et la confirmation de ceux-ci de la part du Ministère de la Santé  (05.02.21), voici maintenant l'actualisation concernant la vaccination des médecins vétérinaires.

                                    

                                            *****************************

FVE COVID Update 40: 12 February 2021 : Vaccinating veterinarians

On 1st February FVE announced a press release advocating for veterinarians to be included in priority vaccination groups. 

In France and Belgium (Flanders) veterinarians aren’t considered part of the health profession which means that they aren’t included in a priority group for vaccination.  There is hope that veterinarians will be included in the fourth vaccination step (planned in spring) as professionals from sectors “essential to the functioning of the country”. The composition of this group is not yet known.

In Luxembourg veterinarians are part of the health profession and are included in a priority group.

In the Netherlands veterinarians aren’t considered as health professionals and therefore don’t have priority access to vaccination.

In Denmark veterinarians aren’t in a priority vaccination group.  In practice, this is not expected to cause much time difference in veterinarians receiving the vaccination compared to the vaccination group ‘Critical for society’.

In Germany veterinarians aren’t included in a priority group for vaccination.  The Veterinary Chambers of the Federal States as well as BPT advocate for veterinarians to be considered in the prioritisation process.

In Greece the Hellenic Veterinary Association wrote to the Greek Ministry of Health requesting that veterinarians are included in the priority vaccination of health workers.

In Austria the Bundesländer manage the vaccination programs. Current categorisation is in ‘category 3’ which timing-wise will be very close with the general population. 

Australia prioritised meat processing workings for vaccination after frontline and aged healthcare workers.  Keeping meat processing units working is crucial for animal welfare & food supply.
 

 

                                         *****************************

05.02.2021

Chères consoeurs, chers confrères,

Le Collège vétérinaire tient à vous rassurer au sujet de la campagne de vaccination contre le virus Covid-19 qui a débutée au Grand-Duché de Luxembourg suivant un système de phases et suivant lequel les personnes exerçant une profession de santé sont vaccinées durant la 1ère phase.

Comme vous le savez, Madame la Ministre de la Santé, Paulette Lenert a confirmé au Collège vétérinaire par lettre du 17 décembre 2020 que les médecins-vétérinaires en exercice font bien partie de ces professions de santé à vacciner prioritairement.

Étant donné que le Collège vétérinaire a dû constater que beaucoup d’entre vous commencent à se poser la question si les médecins-vétérinaires ne sont pas devenus victime d’un oubli faute d’invitation de se faire vacciner jusqu’à ce jour, il s’est renseigné à nouveau auprès des personnes responsables de la campagne de vaccination.

Les informations reçues sont les suivantes :

  • Les médecins-vétérinaires seront bien invités à se faire vacciner durant la phase 1 ;

  • Les invitations sont envoyées au pro rata de l’arrivée du vaccin : actuellement un très grand nombre de professions de santé n’ont pas encore pu être invitées ;

  • Au sein d’un groupe de professions de santé, les invitations sont générés suivant le principe du choix aléatoire ;

  • La 1ère phase de vaccination pourra bien durer jusqu’au courant du mois de mars, en fonction de l’arrivée progressive du vaccin. 

En espérant avoir pu vous rassurer et vous motiver à rester patient,

 

Confraternellement,

Pour le Collège vétérinaire

Dr Josiane Gaspard

                                                         

                                     *****************************

 

22.01.2021

Lettre du Ministère de la Santé  sur la possibilité de participation des médecins-vétérinaires à la compagne contre la COVID-19.
 
Le Collège vétérinaire est en attente concernant des précisions, de la part du Ministère de la Santé, sur la stratégie de vaccination contre la Covid-19, dont les médecins-vétérinaires en exercice bénéficieront prioritairement au même titre que tous les autres professionnels de la santé.
Dès réception de ces informations, le Collège vétérinaire les publiera ici.

 

                                    *****************************

 

17.12.2020

Lettre de réponse de Madame la Ministre Paulette Lenert à la demande conjointe du Collège vétérinaire et de lAMVL qui lui a été adressée en vue d'assurer une prise en compte des médecins-vétérinaires en tant que professionnels de la santé lors de la priorisation dans le cadre de la campagne de vaccination contre le COVID-19.

Dans cette même lettre, Madame la Ministre informe que les médecins-vétérinaires auront la possibilité de participer à la campagne de vaccination contre le COVID-19 dans les différents centres de vaccination.

Toute information supplémentaire que le Collège vétérinaire pourra acquérir à ce sujet sera publiée ici.

 

Loi du 17 juillet 2020 portant introduction dune série de mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 et modifiant : 1° la loi modifiée du 25 novembre 1975 concernant la délivrance au public des médicaments ; 2° la loi modifiée du 11 avril 1983 por

                                           

                                   ******************************

 

13.05.2020

Les médecins-vétérinaires contactent tous les jours le bureau du Collège vétérinaire en lui transmettant leur refus quant à l’indemnité d’urgence à destination des travailleurs indépendants (voir 2500.- Euros).

Le Collège vétérinaire et l’AMVL sont en train d’intervenir auprès du Ministre des Classes Moyennes, Monsieur Lex Delles, concernant le refus de cette indemnité.

Dès réception de réponse de la part du Ministre Lex Delles, les informations seront mises sur le site internet du Collège vétérinaire.

                                  

                                    ****************************

02.05.2020 

Chères consoeurs, chers confrères,

Par ordonnance du 28 avril 2020, la Direction de la Santé du Ministère de la Santé a autorisé la réouverture des cabinets pour les médecins, médecins-dentistes, médecins-vétérinaires et des professions de santé tout en définissant le cadre et les conditions de mise en application de cette autorisation.

Détails de cette ordonnance.                               

                                    ****************************

28.04.2020

Lettre-circulaire aux médecins : Nouvelle stratégie d’isolement et de quarantaine pendant la durée du déconfinement

 

                                    ****************************

23.04.2020

Représentation de la profession du médecin vétérinaire :

Interview dans le Luxemburger Wort avec la Présidente du Collège Vétérinaire, Dr Josiane Gaspard

Interview sur RTL Radio avec le Président de l'AMVL, Dr Jean Schoos ( 22.04.2020 )

 

                                    ****************************

21.04.2020

Conformément au Règlement grand-ducal du 18 mars 2020, les médecins vétérinaires doivent continuer à se limiter aux problèmes de santé les plus sévères et/ou urgents. On ne se trouve pas encore dans une situation de déconfinement concernant notre profession.

Dès qu'il y aura un changement de la situation, les nouvelles informations seront publiées ici.

 

                                    ****************************

20.04.2020

Chères consœurs, chers confrères,

Le Collège vétérinaire vous remercie de votre participation à l’enquête. Après un retour de 130 vétérinaires nous avons déjà pu fournir du désinfectant et transmettre les informations respectives à l’approvisionnement de gants.

Des masques chirurgicales, mises à notre disposition par la cellule logistique du Ministère de la Santé, seront distribuées dans les prochains jours via HANFF ( 50 masques par vétérinaire praticien actuellement en activité ).

Concernant le matériel de protection autre ( masques FFP2, blouses, lunettes ) : Le Collège vétérinaire en collaboration avec l'AMVL continuera à solliciter le Ministère de la Santé pour souligner l’urgence de pouvoir protéger le secteur vétérinaire au contact très étroit avec le client et à demander qu’ils mettent à disposition du matériel de protection (en provenance de la réserve nationale) pour la profession vétérinaire.

En attendant que la situation change, voici les moyens actuels d’approvisionnement :

  • Si vous avez besoin de gants : (actuellement) les firmes HANFF et PROPHAC ont des gants en stock.

  • Si vous avez besoin de désinfectant ( alcool dénaturé / éthanol ) : veuillez contacter Dr Susi Scholtes (scholtes_garde@web.de)

  • Si vous avez besoin de désinfectant ( mains ), masques chirurgicaux ou masques FFP2 : Lien A     Lien B

                                    

                                    ****************************

15.04.2020

Les médecins-vétérinaire contactent tous les jours le bureau du Collège vétérinaire en lui transmettant leur refus quant à l’indemnité d’urgence à destination des travailleurs indépendants (voir 2500.- Euros). Le Collège vétérinaire et l’AMVL sont en train d’intervenir auprès du Ministre des Classes Moyennes, Monsieur Lex Delles, concernant le refus de cette indemnité.

Dès réception de réponse de la part du Ministre Lex Delles, les informations seront mises sur le site internet du Collège vétérinaire.

 La Direction générale des classes moyennes a mis en place une indemnité d’urgence à destination des travailleurs indépendants.

                                   

                                    ****************************

09.04.2020

Chères consœurs, chers confrères,

Le Collège vétérinaire tient à rappeler que malgré la situation difficile, les Gardes officielles sont à assurer, tout en essayant de respecter les mesures de protection autant que possible. Le nouveau listing des mois juillet-août-septembre étant envoyé pour le 1er juin 2020, vous avez le temps jusqu’au 15.05.2020 au plus tard pour informer le Collège vétérinaire sur des changements éventuels ou demandes de dispenses. Pour ce faire, veuillez utiliser s.v.pl. les formulaires correspondants sur ce site.

 

                                     ****************************

03.04.2020

Publication faite ce jour par Mme la Ministre de la Santé portant sur l’organisation du système de santé en période de pandémie COVID-19.

Ce qui concerne les médecins vétérinaires est le point 3 :  CONTRAT D’EMPLOYÉ D’ETAT POUR CERTAINS PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ sur les pages 14 et 15.

Informations supplémentaires sur le CDD.

                                      ****************************

01.04.2020

En considération de la situation exceptionnelle, le Collège vétérinaire a décidé de reporter l'échéance de paiement de la cotisation annuelle au 30.10.2020.

 

                                      ****************************

 

27.03.2020

 

Information importante sur les recommandations en matière de vaccination des chiens et des chats en cette période de confinement Covid19

BSAVA :  Triage Tool for cats and dogs

                                                    

                                      ****************************

23.03.2020

À partir de lundi 23 mars 2020, le recensement des professionnels de santé est organisé via la plateforme www.govjobs.lu afin d’optimiser la gestion de la réserve sanitaire nationale. Informations générales.        

L’inscription est obligatoire pour les professions de santé règlementées, dont font partie les médecins vétérinaires (cette inscription peur se faire même au-delà du 24.03.2020).

Lors de cette inscription dans la liste nationale de réserve sanitaire du Ministère de la Santé, deux numéros vous sont demandés :

1. numéro d'identification = numéro matricule (CNS - année/mois/jour/5 chiffres)

2. numéro de l'autorisation d'exercer = année de votre autorisation d'exercer la profession de médecin-vétérinaire

 

                                      ****************************

23.03.2020

Levée temporaire de l’application de l’article 49 du code de déontologie

 

Au vu de l’état actuel de crise sanitaire aigue, le Collège vétérinaire procède par la présente communication à la levée officielle et jusqu’à nouvel ordre de l’application de l’article 49 du code de déontologie applicable aux médecins-vétérinaires qui stipule :

« Art. 49. Les consultations par voie électronique sont interdites. »

Dans l’esprit d’éviter au maximum les déplacements qui ne sont pas absolument nécessaires et de pouvoir ainsi respecter au mieux les distances obligatoires entre les clients en salle d’attente le cas échéant, le Collège vétérinaire va même jusqu’à conseiller fortement le recours aux consultations par voie électronique sous condition toutefois que celles-ci soient pratiquées exclusivement par des médecins-vétérinaires autorisés à exercer la médecine vétérinaire au Luxembourg.

                                      

                                         ****************************

 

21.03.2020

Chères consoeurs, chers confrères,

Suite à l’annonce d’arrivée, dans les prochains jours, d’un grand nombre de matériel indispensable au fonctionnement adéquat et respectueux des consignes générales d’hygiène du secteur des professions de santé, le Collège vétérinaire et l’AMVL ont pris l’initiative d’adresser en urgence une demande au Ministère de la Santé afin que le secteur vétérinaire puisse être approvisionné le plus rapidement possible d’une quantité adaptée de ce matériel.

Afin de pouvoir assurer une distribution sous forme équitable, rapide et utile du matériel fourni le cas échéant et dans un esprit de décharge du Ministère de la Santé, le Collège vétérinaire et l’AMVL ont proposé de se charger eux-mêmes de la répartition du matériel reçu.

Ont été demandés des lunettes de protection, des masques FF2 ou masques chirurgicaux, solution désinfectante prête à l'usage, Hydrogel, blouses de protection et gants de protection en nombre suffisant pour assurer la protection de tous les vétérinaires, pour préserver leur santé et celle de leurs clients.

Notre demande a été transmise au GT logistique de la cellule de crise en date du 21 mars à 22.00 heures.

En espérant obtenir un retour positif qui sera communiqué de suite sur notre site internet.

                                     

                                         ****************************

19.03.2020

Chères consoeurs, chers confrères,

Dans le cadre de la situation actuelle de crise COVID-19, le Collège vétérinaire est en contact permanent avec le Ministère de la Santé.

Toutefois, ce-dernier étant submergé de travail et l'état de crise étant invoqué par le Gouvernement, le Collège vétérinaire a pris aujourd'hui l'initiative de demander au Ministère de la Santé de lui conférer une délégation de pouvoir temporaire en vu de régler lui-même le secteur vétérinaire.

Cette délégation de pouvoir temporaire lui est accordée à partir d'aujourd'hui.

Elle a pour but de soulager le Ministère de la Santé et de permettre au Collège vétérinaire à transmettre en temps utile via son site internet aux vétérinaires des consignes claires et précises pour exercer leur profession, consignes qui seront dès à présent élaborées par le Collège vétérinaire et actualisées suivant l'évolution de la situation.

 

Les consignes en date du 19 mars 2020 sont les suivantes:

1)    Conditions d’accueil des clients dans les cabinets ou cliniques vétérinaires :

  • L’accueil des clients dans les cabinets et cliniques vétérinaires ne peut se faire que sur rendez-vous ;

  • Le nombre de clients à accueillir dans les salles d’attente doit être limité de sorte à pouvoir assurer une distance de 2 mètres entre les clients ; 

  • Des consignes doivent être rappelées pour maintenir une distance d’au moins deux mètres dans les éventuelles files d’attente à l’extérieur des cabinets et cliniques vétérinaires ;

  • Les consignes d’hygiène définies par la Direction de la Santé doivent être affichées dans les salles d’attente ;

  • Un espace pour se laver et/ou se désinfecter les mains doit être accessible aux clients.

2)    Afin de pouvoir restreindre le nombre de clients et de contribuer ainsi à une diminution des déplacements, diminution nécessaire au ralentissement de la propagation du virus COVID-19, toute activité vétérinaire dont la non-exécution n’engendre aucun risque ou seulement un risque limité pour la santé ou le bien-être de l’animal doit être différée. Il s’agit notamment des activités suivantes :

  • Les activités liées aux opérations d’accueil des animaux dans les chenils et refuges, sauf exigence impérative liée au bien-être des animaux ;

  • Les actes ostéopathiques, de physiothérapie ou de soin de confort.

3)    Toutes les activités vétérinaires visant à contrarier un risque sanitaire ou ayant un impact élevé en terme économique ou de bien-être animal doivent, dans la mesure du possible, être maintenues. Il s’agit notamment des activités suivantes :

- Les activités de soins vitaux aux animaux dans les cabinets ou cliniques vétérinaires, dans les élevages ou à domicile ;

- Les interventions au titre de l’habilitation sanitaire ou du mandat sanitaire :

  • Interventions et contrôles programmés dans le cadre de la prophylaxie nationale des maladies animales dans les élevages : lorsque les conditions d’élevage ne permettent pas de reporter ces opérations (retour programmé des animaux au pâturage), il convient de limiter le nombre de personnes présentes tout en garantissant la contention des animaux. Les vétérinaires doivent mettre en œuvre les mesures d’hygiène définies par la Direction de la Santé ;

  • Intervention en cas de suspicion, et activités de gestion induites, des maladies sujettes à notification obligatoire ;

  • Visites à domicile des animaux mordeurs. Ces visites peuvent toutefois être temporairement remplacées par un entretien téléphonique destiné à obtenir les informations sur l’éventuelle vaccination antirabique, sur les lieux de séjour de l’animal et obtenir des informations sur la présence éventuelle de symptômes imputables à la rage ;

  • Inspections vétérinaires prévues dans le cadre de l’abattage, y compris les inspections spéciales d’urgence ;

- La vente d'aliments pour animaux

 

                                         ****************************

19.03.2020

Communiqué ministeriel concernant le soutien aux entreprises et indépendants en difficultés financières liées au Coronavirus COVID19.

 

                                         ****************************

PUBLICATIONS :

Nous remercions le professeur E. Thiry (Faculté de médecins vétérinaire, Université de Liège) et le Dr C. Massard (Formavet) pour l'autorisation de publier ces informations :

Coronavirus et animaux domestiques - les faits (6 avril 2020) La réceptivité du chat et du furet au virus du Covid-19 est démontrée – Le tigre est également réceptif.

Coronavirus et animaux domestiques - La contamination du chien et du chat ( Mise à jour du 31 mars 2020 )

CORONAVIRUS : LES RÉPONSES À APPORTER AUX PROPRIÉTAIRES

 

MAINTAINING MENTAL HEALTH: WHAT CAN YOU DO?  ( Dr Rosie Allister, manager of Vetlife Helpline )