Le Collège vétérinaire trouve son origine dans l’arrêté grand-ducal du 6 octobre 1945 portant création d’un Collège vétérinaire.
A cette époque, le Collège vétérinaire était chargé principalement de la surveillance du service sanitaire du bétail et de l’étude et de l’examen de toutes les questions de police sanitaire du bétail dont il était saisi par le Gouvernement ainsi que du pouvoir disciplinaire sur toutes les personnes exerçant la médecine vétérinaire.
Si à l’époque, le Collège vétérinaire pouvait se constituer conseil de discipline, le pouvoir disciplinaire est de nos jours assuré par une instance totalement indépendante.
L’accent mis sur la tentative de conciliation en cas de différend entre parties qui incluait déjà l’arrêté grand-ducal du 4 décembre 1945 concernant le service interne du Collège vétérinaire est non seulement maintenu mais est complété par le recours à la médiation préconisé par l’article 18 du code de déontologie de la profession de médecin vétérinaire.
Etant donné l’accroissement considérable du nombre de médecins vétérinaires depuis la création du Collège vétérinaire en 1945 du fait, entre autre, de la nouvelle conception de l’animal comme animal de compagnie et ami fidèle de l’homme, et le développement du marché européen qui affecte également le domaine vétérinaire, le Collège vétérinaire a vu accroitre exponentiellement le volume de ses charges et missions.
A l’heure actuelle, il travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, l’Administration des Services Vétérinaires ainsi qu’avec les différents Ordres vétérinaires européens. En 2016, le Collège vétérinaire est devenu membre du Comité de Liaison des Institutions Ordinales Vétérinaires Francophones (CLIOVF) et en 2017, il a adhéré de plus la FVE (Federation of Veterinarians of Europe).
Le fonctionnement actuel du Collège vétérinaire est régi par la loi du 31 mai 2002 relative au Collège vétérinaire.
Depuis son établissement en 1945, le Collège vétérinaire a été présidé par les vétérinaires suivants en ordre chronologique: les Drs Jean-Pierre Kohner, Edmond Loutsch, Jean-Pierre Woltz, Camille Gottal, Emile Holper, Frank Wolff, Armand Diederich, Felix Wildschutz, Nathalie Welschbillig et le Dr Josiane Gaspard, actuelle Présidente du Collège vétérinaire.